Axe 2
Thématiques
Envisager l'Amérique, qui a partie liée avec le mouvement selon une double perspective...
Le second domaine de recherches permet d'envisager l'Amérique, qui a partie liée avec le mouvement (« Tout y est départ, devenir, passage, saut, démon, rapport avec le dehors… le devenir est géographique » G. Deleuze), selon une double perspective littérale et figurée : 1) en tant qu'espace géographique où s'effectuent ces multiples formes de déplacement ; 2) puis en tant que topos, lieu où se déroule un autre parcours, une autre navigation – celle de l'écriture – et s'entrecroisent discours et pratiques littéraires. Ce parcours de l'espace-texte mettra en avant les phénomènes de migration et d'acclimatation sur le Continent des Lettres américaines de formes, de motifs et de thèmes littéraires importés de « L'Europe aux anciens parapets ». Le second domaine vise à réorienter vers le Sud des sociétés et des cultures généralement plus tournées vers l'Ouest et à jeter un pont – dans une perspective transculturelle et transhistorique – entre d'une part, le monde anglophone et, de l'autre, le monde méditerranéen depuis l'antiquité gréco-latine jusqu'à nos jours.
Pratiques et représentations du mouvement dans la culture et la littérature anglo-américaines ;
 
Héritage méditerranéen dans la culture anglo-américaine ;
 
Hétérologies : Explorations de l'hétérogène et des marges dans l'espace anglophone.
Le troisième domaine articule la problématique du mouvement et celle des « multiplicités hétérogènes » (Bergson) dans l'espace anglophone. Pour G. Bataille, l'hétérogène ou « tout autre » désigne tout ce que la société homogène rejette soit comme déchet, soit comme valeur supérieure transcendantale ou encore tout ce qui est chargé d'une force inconnue et dangereuse et qu'une certaine prohibition sociale de contact sépare du monde homogène ou vulgaire.
L'hétérogène englobe aussi ce que le langage ne peut pas dire, ce que les mots refoulent ou escamotent ; en ce sens, il est le lieu de la confrontation avec l'imprésentable, l'impossible, l'indicible, l'impensable, etc. L'hétérogène relève de l'hétérologie, définie comme « science de ce qui est tout autre » (Bataille), connaissance paradoxale de ce qui est hétérogène à toute connaissance. L'hétérogène en tant que tel se situe hors du champ du savoir universitaire. Mais il n'est pas sans laisser des traces ni produire des effets, et ces derniers peuvent faire l'objet d'une étude circonstanciée. Nous avons choisi de mettre l'accent sur l'idée de zone d'hétérogénéité, à la fois sur le plan de la traduction, de l'histoire politique et sociale, et des arts.
Héritage méditerranéen dans la culture anglo-américaine.
 
Coordinateur : Pr. Paul CARMIGNANI  [Lien]
 
La raison d'être du VECT est de penser le mouvement sur une échelle qui va du plus concret au plus abstrait : la représentation du mouvement ; la représentation (l'écriture) pensée comme mouvement ; et le mouvement en tant que tel. Il s'agit désormais de passer au niveau d'abstraction plus élevé, c'est-à-dire à une réflexion pure sur le mouvement, en abordant non plus des thèmes mais des dynamiques et des parcours. Et cette réflexion visera à mettre au jour des "pensers" anciens ou nouveaux susceptibles de fournir des modèles ou des méthodes permettant une approche nouvelle des textes littéraires ou des pratiques artistiques ou culturelles. Penser le mouvement et le changement pour eux-mêmes nécessite une exploration des limites, de la relation forme/informe, des seuils et des frontières (rivage/mer), des phases et des rythmes. Ce les mouvements d'ex-territorialisation qui seront privilégiés : non pas des voyages de retour mais des expéditions, des colonisations, des aller simple. Nous voulons promouvoir ainsi une pensée et une poétique du littoral marin, des îles, et surtout (ce qui est plus rare chez les poètes et penseurs) de la pleine mer. Il faut que la relation soit échange, confrontation, fusion, action : « faire la mer », se faire mer, se faire avec la mer, car la transformation est la clef.
Chercher
AccueilPrésentationActualitésAxesEquipeInternationalFormationPublicationsLiensContacts 
Voyages Echanges Confrontations Transformations                                             (Equipe EA 2983)
Université de Perpignan Via Domitia, LSH
52, avenue Paul Alduy, 66860 Perpignan CEDEX, France - Tél. : +33 (0)4 68 66 17 77