Axe 4
Téléchargements
1/ Linguistique contrastive à l’intercompréhension des langues romanes
2/ Linguistique descriptive et traitement des textes :
 
Le groupe de recherche en linguistique du VECT se donne pour objectif de confronter les traitements théoriques développés par des chercheurs travaillant à la fois sur des langues et des données différentes (différents types de productions orales et écrites) afin d’en rendre compte et de se forger une méthodologie descriptive propre, basée sur l’éclectisme et respectueuse de la complexité des données.
Un fait saillant et têtu est la relative inter-compréhensibilité entre locuteurs de langues romanes assez proches. Cette hypothèse selon laquelle lorsqu’on connaît une ou deux de ces langues, il est facile d’acquérir une compétence passive des autres a été vérifiée depuis déjà plusieurs années — cf., entre autres, la méthode EuRom 4 et 5 (Blanche-Benveniste & alii 1997). Ce constat a favorisé nombre de nouvelles formations au niveau universitaire (cf., par exemple, le projet IC4 de l’UPVD et le projet de DU « Langues et cultures romanes de l’euro-région »).
Nous proposons de saisir la particularité des langues romanes étudiées (notamment le catalan, l’occitan, le castillan, le français, le latin) en les mettant en perspective et pas seulement en opposition. Les outils développés en linguistique contrastive, la confrontation des langues à l’aune de traductions et de corpus bilingues offrent à ce titre des pistes de recherche très prometteuses et permettent de renouveler les réflexions dans le domaine de la didactique et de l’acquisition des langues.
Comme cette opération nécessite que soient développées en parallèle une réflexion sur les données ainsi que des recherches spécifiques sur des phénomènes linguistiques, relevant d’une langue particulière ou de plusieurs, les membres de l’axe 4 auront également à interagir dans le domaine n°2.
De la confrontation à l’intercompréhension des langues nord-méditerranéennes
 
Coordinateur : MIreille Bilger [Lien]
 
Ce nouvel axe qui regroupe les chercheurs linguistes (permanents ou associés) du VECT a l’ambition de s’inscrire pleinement dans la thématique de l’équipe, en articulant sa réflexion autour de ses grands thèmes fondateurs, notamment celui de la Méditerranée. En ce sens, l’axe 4 est impliqué dans deux opérations :
 
1/ Linguistique contrastive à l’intercompréhension des langues romanes
2/ Linguistique descriptive et traitement des textes.
Chercher
AccueilPrésentationActualitésAxesEquipeInternationalFormationPublicationsLiensContacts 
Voyages Echanges Confrontations Transformations                                             (Equipe EA 2983)
Université de Perpignan Via Domitia, LSH
52, avenue Paul Alduy, 66860 Perpignan CEDEX, France - Tél. : +33 (0)4 68 66 17 77